Historique

L’Atelier des Calandres a ouvert ses portes en 1990 et son gérant  Laurent Beydts (votre serviteur) a fait la connaissance du jet ski en 1991 grâce à un copain qui voulait revendre son ancien X2… Pour s’offrir le nouveau modèle avec carburateur 38mm d’origine ! Après 30 minutes laborieuses, j’ai évidement  accroché. Mais en tant que jeune indépendant démuni d’argent j’ai fait essayer le X2 à mon ami Pilou (Philippe Wuilmart) qui après 30 minutes laborieuses fut également conquis ! Nous avons donc fait notre premier achat en commun et durant une saison avons navigué en se partageant le jet. En septembre nous participions à notre première course sous l’égide d’ Yves Van Heers surnommé le « Papa du jet ski » !

En 1992 j’ai pu m’offrir mon propre X2 et participer en plein aux championnats et autres courses comme Le Raid Bleu, Oléron, l’Open de Lincou, le championnat d’Europe UIM en Espagne, et j’en oublie beaucoup d’autres. 2 ans d’apprentissage du jet ski et de sa mécanique si spécifique !

1993 : Les YAMAHA Blaster sortent de leur caisse et font des ravages sur les courses.

En 1994, L’Atelier des Calandres devient concessionnaire officiel YAMAHA et vend son premier jet à son gérant ! Les jets vont de plus en plus vite et la course à la puissance est sévère. Je décide de rester dans une catégorie « Limited » dont le budget « pièces racing »reste à portéede ma bourse. Durant deux saisons je peaufine mon Blaster et celui-ci me propulse au sommet européen avec un titre très honorifique.

1996 : Le YAMAHA Blaster II est sur le marché. J’essaye en vain de le faire avancer, mais c’est une vraie mule !

1997 : Sortie du Kawasaki STX ! Je me lance dans sa préparation et termine en pôle position le championnat de Belgique d’endurance avec mon coéquipier Joël Paternoster. Mais mon dos me trahi et je dois renoncer définitivement à la compétition.

En 1998 Le Team Urbain me prête confiance pour le développement de ses SuperJet et me revoilà sur les paddocks ! Une longue série de victoires les plus formidables les unes que les autres me comblent. Martin Urbain suit son frère et les deux jets YAMAHA sont les plus rapides d’Europe. A chaque course, si l’un ne gagne pas, l’autre est la !

1999 : Tout en continuant la préparation des jets, je me fais enrôler par Yves Van-Heers comme marshal sur l’eau. Une autre vue de la course que je découvre d’année en année dans tous les pays d’Europe et du Monde.

2000 :Le JETRAID. Me voici bombardé directeur de course du fameux Jetraid, la course la plus extrême au monde. Les plus osés Jetraid furent au Sénégal et m’ont fait découvrir l’Afrique dans toute sa chaleur. L’Uruguay, l’Argentine, Le Pérou, le Brésil furent aussi de magnifiques rencontres toujours dans cet esprit Jetraid unique en son genre. En cette année 2011,La Grèce est à l’honneur avec un tour du Péloponnèse qui va en malmener plus d’un !

2003 : Naissance de JETMAX ! Un nom plus approprié pour le magasin et la concession YAMAHA était nécessaire. Ma compagne et associée en a imaginé une partie, et moi l’autre !

2004 :Jean-Baptiste Botti  frappe à ma porte pour faire avancer son Polaris Octane qui se traine et casse plus vite que son ombre. Plusieurs titres après un parcours très mécanique ! Quelle satisfaction de voir le sourire de la victoire de ces jeunes pilotes !

Toutes ces années à préparer, entretenir, réparer ces différents jets font de moi un mécanicien expérimenté d’une longue carrière en atelier, en course ou dans les paddocks.

Mon métier c’est ma passion ! (tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part…). Mais une nouvelle aventure nous défie. Les vélos à assistance électrique !

A ce jour, JETMAX est un magasin exclusivement destiné aux e-bikes, avec les seules marques vraiment fiables, et dont le service après-vente est au top grâce à des fabricants sérieux assurant un service parfait et extrêmement professionnel.

Avec la précieuse participation de mon associée Isabel qui, grâce à sa parfaite connaissance de l’anglais et de son allemand d’origine, est d’une efficacité redoutable pour résoudre rapidement les besoins de chacun !

Nos compétences longuement développées sont des luxes que nous offrons à notre clientèle qui, chaque jour, nous comble de sa fidélité. Le magasin reste petit et situé au centre d’un petit village qui n’a rien à voir avec les grosses boutiques, mais la qualité de notre service de très haut niveau est bien appréciée par notre clientèle qui s’élargit au delà de nos frontières !

 

JETMAX ? Plus de 10 ans  votre service a vous fournir les meilleurs e-bikes, rien de plus !